French
Portuguese

En solidarité avec la population vulnérable du Venezuela

Située en Amérique du Sud, la République bolivarienne du Venezuela compte environ 31,9 millions de personnes. Comblé des plus grandes réserves de pétrole, le Venezuela fut le plus riche de la région et le plus grand fournisseur mondial de pétrole aux États-Unis. Les élections au Venezuela tenues le 20 mai 2018 ont vu l’investiture de Nicolás Maduro du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) en tant que président le 10 Janvier, 2019. Le leader de l'opposition Juan Guaidó a contesté la revendication de la présidence par Maduro et s’est s'autoproclamé président par intérim du Venezuela. Depuis lors, la crise politique dans le pays a dégénéré en crise économique et humanitaire.

Selon le rapport du HCR, entre janvier-décembre 2018, au moins 1,5 million de personnes ont quitté le Venezuela. Au moins 146.600 ont demandé l'asile et la reconnaissance formelle et la protection en tant que réfugiés alors qu'environs 444000 ont accès à d'autres formes de protection ou de séjour légal alternatif. Les pays voisins comme la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Brésil et ses environs accueillent des migrants en provenance du Venezuela. Les plus touchés sont les femmes, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les malades comme les personnes infectées et affectées par le VIH et le SIDA. En 2016, le pays comptait environ 120 000 personnes vivant avec le VIH dont 61% avaient accès à un traitement antirétroviral. L’augmentation des nouveaux cas d’infection à VIH est estimée à 24% entre 2010 et 2016. Depuis la crise, l'accès à la nourriture et aux médicaments nécessaires est difficile. La Fédération Pharmaceutique du Venezuela estime que le pays souffre d'une pénurie de médicaments à un taux de 85%. Il est encore plus difficile pour les personnes infectées par le VIH d'avoir accès à une alimentation adéquate avec la prise des ARV.

Puisque que la crise Vénézuélienne s’aggrave, l'Église catholique a exprimé sa solidarité avec le peuple du Venezuela. Le lundi 11 Février 2019, le Saint-Père François a reçu la délégation du Venezuela au Vatican pour discuter de la crise actuelle dans le pays. Le diocèse colombien, frontalier du Venezuela offre une aide humanitaire aux migrants en provenance du Venezuela. Nous sommes invités à rester en prières avec les Vénézuéliens pour une solution politique durable dans le pays.