French
Portuguese

Renforcer la capacité des élèves contre le VIH et le SIDA: le Programme AHAPPY à Gulu, Ouganda.

Lorsque M. Robert Toolit a assisté à la formation de formateurs du Programme d’AJAN de Prévention du VIH and SIDA pour les jeunes (AHAPPY) à Nairobi en 2013, il n’avait aucune idée qu’il pourrait devenir un instrument important pour soutenir les efforts de lutte contre le VIH/SIDA chez les jeunes en Ouganda. Son histoire est un encouragement pour nous tous que, si petite soit l’idée, malgré le peu de ressources dont vous disposez, il est en effet possible de contribuer à la lutte contre le VIH&SIDA. Robert a pris cet engagement depuis 2013 et il n'a pas regardé en arrière ! Après avoir suivi la formation, M. Toolit, professeur de Mathématiques et de Sciences au Collège jésuite OCER Campion en Ouganda, est rentré avec enthousiasme en Ouganda pour commencer le cours de responsabilisation de ses élèves sur le VIH/SIDA. Il savait automatiquement que, avec l’autorisation de l’administration de l’école, le meilleur point de départ était de former ses collègues enseignants ; qui à leur tour formeraient leurs élèves respectifs. Cela semblait facile dans sa tête ! Malheureusement, ce n’était pas le cas ! Les enseignants étaient occupés et l’administration de l’école avait d’autres priorités urgentes. Ses premiers revers l'avaient frappé mais cela ne l'avait pas découragé. Il était convaincu sans doute que ses étudiants bénéficieraient grandement des connaissances acquises à Nairobi. Ce n'est qu'en 2014 que M.

Toolit a recruté ses huit premiers étudiants. Il les a appelés « Leaders d’AHAPPY ». Il s’agissait principalement d’élèves brillants et responsables nommés délégués de l’école. Il a créé du temps après les heures d'enseignement. Les élèves étaient libres de le rejoindre. A l’aide du manuel d’AHAPPY, les huit « Leaders » ont découvert les cinq modules AHAPPY, « L’éveil à soi-même, le monde dans lequel je vis, faire face à un monde touché par le VIH&SIDA, Les fondations de ma vie. En quelques semaines, ses huit étudiants ont démontré un grand intérêt pour la formation. « Mes étudiants me posaient des questions et je dirais qu'ils luttaient contre des problèmes sociaux, pas nécessairement académiques », a déclaré M. Toolit. Il a utilisé ces sessions pour encadrer ses étudiants et renforcer leur capacité de leadership, ainsi que leur confiance en soi. Après avoir terminé les modules, étant enseignant, il a cherché à tester leur compréhension en attribuant à ses étudiants les mêmes sujets à présenter entre eux. Il était impressionné.

C'est ici que M. Toolit a créé le club AHAPPY au collège jésuite OCER Campion. Ses huit étudiants sont devenus les premiers pionniers du programme AHAPPY dans cette école. D’autres étudiants ont rejoint le club et ont montré un grand intérêt pour le club. « Ici, ils pourraient débattre de sujets qu’ils ne pourraient pas aborder ouvertement en présence d’adultes. J'étais si heureux parce que je pouvais clarifier les problèmes et les informer » a déclaré M. Toolit. M. Toolit a recruté plus de Leaders. Fin 2014, il comptait plus de 80 Leaders. L’école a connu un changement remarquable à la suite de la création du club AHAPPY. Les étudiants qui étaient maintenant des Leaders étaient devenus plus confiants, informés sur le VIH et très responsables! Ils étaient devenus de vrais leaders. « Mes Leaders, tels que Nancy Angwech Odongo, Odong Bosco et Mazira Goretti, ainsi que d’autres sont au sommet des examens nationaux ougandais » a déclaré fièrement M. Toolit. J'ai commencé à jumeler des étudiants faibles et brillants. Les relations des étudiants se sont radicalement améliorées. En 2016, l’administration de l’école a reconnu le club AHAPPY pour son travail remarquable !

En 2015, les Leaders d’AHAPPY ont réfléchi à la façon dont ils pourraient faire davantage en dehors du simple fait d’avoir le club à l’école. L'idée d'organiser des dialogues sur le VIH/SIDA dans les rues, dans les maisons et dans les orphelinats, y compris l’émergence de AHAPPY comme programme radiophonique. Cela impliquait des responsabilités supplémentaires pour M. Toolit. Il a frappé d'une porte à une autre. Au cours de la même année, le soutien du gouvernement local de Gulu a vu les Leaders d’AHAPPY passer sur les ondes. Depuis 2015, AHAPPY est une émission de radio diffusée sur Mega FM. Le programme est un succès dans la communauté. « Les influenceurs passent à l’émission pour discuter de questions d’actualité sur le VIH/SIDA. Nous sommes en mesure de toucher un public plus large » a déclaré M. Toolit. M. Toolit et ses « Leaders » qui sont ces étudiants reçoivent maintenant autant d’invitations pour parrainer des étudiants sur le VIH&SIDA dans la région de Gulu en Ouganda. Par exemple, à l'école primaire OMEL, ils ont encadré plus de 80 élèves. Ils encadrent également des élèves ayant reçu des bourses d’African Women Rising.

Au total, M. Toolit et ses « Leaders » ont encadré cinq écoles comptant plus de 200 élèves. Plusieurs fois, il est allé puiser profondément dans ses poches pour soutenir son travail. « Il est de ma responsabilité de créer un terrain pour la génération future. Je suis heureux de savoir qu'à l'avenir, je pourrai confier mon fils ou ma fille en toute confiance à une personne pour qui j'ai contribué à créer une belle histoire dans leur vie. Et que mes enfants vivent dans une société en bonne santé, dotée de la bonne information pour rester en bonne santé », a déclaré M. Toolit. Il remercie le gouvernement local de Gulu, Patricia Akello de Youth Alive Uganda, ses amis du diocèse de Gulu, St. Jude Gulu, Sr. Viola Azaru du Sacré-Cœur de Jésus, congrégation de Moyo, dans le district de Moyo, Radio Mega FM, Aloyo Mary et ses collègues du Collège jésuite OCER Campion, de l'administration de l'école et de toutes les parties prenantes qui ont contribué à soutenir les efforts de lutte contre le VIH/SIDA en Ouganda. M. Toolit est fermement convaincu que les clubs AHAPPY pourraient encore rester forts, tout comme les associations nationales d’étudiants et les jeunes étudiants chrétiens (JEC), qui se déroulent souvent sans clients, mais ont survécu à l’épreuve du temps.


M. Robert Toolit est professeur de mathématiques et de sciences au Collège jésuite OCER Campion en Ouganda et coordonnateur AHAPPY. Il enseigne à l'école depuis sept ans maintenant. Pour soutenir ce travail en Ouganda, veuillez contacter + 254 728 961 072 ou courrier électronique : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et Mr Toolit : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.